La compression de fichiers sans perte de données

ciel bleu

La compression de fichiers sans perte de données

N'hésitez pas à partager :

Cet article vous dévoile un des mystères des algorithmes : comment réduire quelque chose sans perdre en qualité?

La Compression, comment ça marche ?

La compression sans perte de données « transforme  les données » dans une taille plus petite en les stockant de manière intelligente. Si un fichier d’origine a une taille de  1,5 Mo (mégaoctets), la compression sans perte peut le réduire de moitié, selon le type de fichier compressé. Cela facilite le transfert de fichiers sur Internet, car les fichiers plus petits sont transférés plus rapidement. Ce processus est également pratique pour stocker des fichiers car ils prennent moins de place.

Prenons un exemple de base, une image de ciel bleu :

une image à comprimer

Cette image s’affiche en décrivant un à un chaque pixel avec une couleur définie. Par exemple, le début de cette image peut être :

Pixel 1 :  bleu foncé, Pixel 2 : bleu foncé, Pixel 3 : bleu foncé, Pixel 4 : bleu foncé…

Lors de la compression, l’algorithme va décrire l’image comme ayant x pixels bleu foncé à afficher puis x pixels blanc puis x pixel rouge…. Cela va éviter toute redondance et décrire l’image entière en peu de mot ce qui réduit la taille de l’image.

En résumé c’est la fréquence d’apparition de chaque information qui va être comptée et stockée.

 

Jusqu’où cette compression est efficace ?

La compression sans perte présente des avantages et des inconvénients. L’avantage est que le fichier compressé sera décompressé en un double exact du fichier d’origine, reflétant sa qualité. L’inconvénient est que le taux de compression n’est pas si élevé (50%~), précisément parce qu’aucune donnée n’est perdue.

Pour obtenir un taux de compression plus élevé il faut utiliser la compression avec perte de données, qui sera bientôt disponible notre actualité !

Continuez à lire nos actualités !

Abonnez-vous à notre page MoSoft sur Linkedin


N'hésitez pas à partager :

Leave a Reply