le QR Code, c’est quoi?
Category : Actualités
L’histoire du QR Code ?
Le QR Code (Quick Response Code) est une suite de carré blanc ou noir organisé d’une certaine manière permettant de transmettre un code lisible via une caméra (celle de notre téléphone par exemple) pouvant amener à du texte, une image ou à un lien. Ce symbole a été inventé par Masahiro Hara et Takayuki Nagaya, deux employés de Denso Wave, filiale de Toyota, en 1994. Il s’est démocratisé en 2000 quand l’organisation international de normalisation (JSO) l’a approuvé. On le voit maintenant aux tables de nos restaurants et même pour le pass sanitaire.
De quoi est-il composé ?
Un QR Code est composé de plusieurs éléments que l’on retrouve à chaque fois :
- 3 grand carrés (4.1) qui servent à délimiter la zone du QR Code
- Un petit carré (4.2) servant à se repérer sur le code même quand il est incliné
- La ligne en L passant par les 3 grands carrés (4.3) permettant de définir les lignes et colonnes
- Tout ce qu’il y a en rouge (2) indiquant le format du QR Code (texte, site web, image…)
- Ce qu’il y a en bleu (1) représentant la version du QR Code et de tous ses éléments qui le composent
- Et enfin le reste en gris (3 et 4) qui contient la donnée du QR Code
De plus, chaque carré blanc ou noir représente en faite du binaire 1 ou 0 (1 pour le noir et 0 pour le blanc). Ce système permet de communiquer efficacement avec des machines en le transformant en code ASCII correspondant à un caractère précis.
Comparaison avec le Code-Barre
On peut voir le QR code comme un version améliorée du code-barre. En effet, il peut contenir 350 fois plus d’information qu’un code-barre. Et pour finir, sa lecture est beaucoup plus rapide.
Cette invention est donc très pratique pour représenter des informations simples et facile d’accès mais n’y aurait-il pas des risques de sécurité avec ce système notamment avec son utilisation pour le pass sanitaire pouvant accéder à des données de santé ? C’est pour cela que la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a invité le gouvernement à permettre un contrôle local des données sans passer par des serveurs sur internet.
Vous êtes intéressé par la sécurité ? Lisez notre article sur le chiffrement !
Continuez à lire nos actualités !
Abonnez-vous à notre page MoSoft sur Linkedin