Que veut dire HDMI?

Cable HDMI

Que veut dire HDMI?

Category : Actualités

N'hésitez pas à partager :

Qu’est-ce que c’est ?

Le High Definition Multimedia Interface (en français, « Interface Multimédia Haute Définition ») est un connecteur numérique permettant de transmettre des flux audio & vidéo de haute qualité.
Il permet de relier toute sorte de périphériques. Le plus souvent un écran de télévision ou d’ordinateur, à une console de jeu, un lecteur blu-ray, une box internet…
En France le HDMI a remplacé les prises Péritel utilisées jusque-là, ces dernières ne permettent pas la diffusion en haute définition.

Comment l’HDMI fonctionne ?

La liaison HDMI exploite une prise au format compact dotée de 19 broches numéroté de 1 à 19.

Schéma HDMI

Comme on peut le voir sur ce schéma, chaque broche à une fonction définie.

Tout d’abord, on peut voir plusieurs fois des broches TMDS qui signifie Transition Minimized Differential Signaling. C’est un procédé qui permet de transporter de très grandes quantités de données avec pour chaque broche un maximum de 3,4 Gbits/s.

Ensuite nous avons une broche CEC qui signifie Consumer Electronics Control. Elle permet à plusieurs appareils connectés simultanément de communiquer entre eux dans n’importe quel sens et par exemple, de pouvoir tous les allumer en appuyant sur un seul bouton.

On peut ensuite voir les broches DDC signifiant Display Data Channel. Cette broche sert à la communication entre un écran et un émetteur (comme un lecteur DVD par exemple) et ainsi afficher le flux vidéo.

Enfin la broche Hot Plug Detect permet de détecter que le câble HDMI est branchée et la broche +5V d’alimenter en 5 volts un branchement HDMI dans le cas où la source en est dépourvue sur la sortie HDMI.

Comment choisir son câble HDMI ?

L’élément le plus important dans le choix d’un câble HDMI est sa longueur. En principe, le câble n’affaiblit pas le signal en dessous d’une longueur de 10 mètres. Au-delà de cette longueur, il est recommandé d’investir dans un câble amplificateur/répéteur pour éviter que le signal ne s’affaiblisse trop.

Source : Wikipedia

Continuez à lire nos actualités !

Abonnez-vous à notre page MoSoft sur Linkedin


N'hésitez pas à partager :