CES 2017 : les tendances

CES 2017 : les tendances

N'hésitez pas à partager :

Comme vous l’aurez compris j’ai eu la chance d’assister au CES 2017 (Consumer Electronic Show) à Las Vegas. Je vous ai présenté le keynote de NVIDIA qui annonce notamment ses partenariats avec FaceBook et Audi. Je vous relate dans cet article les tendances #CES2017 :

  • Le son : enceintes et création
  • La réalité virtuelle : jeux et présentation
  • La voiture autonome
  • Le sommeil
  • Les coques pour smartphones : incassables et étanche

Tendance numéro 1 : Le son

Des enceintes, rien de révolutionnaire me direz-vous. Oui, mais force est de constater qu’il y a beaucoup d’acteurs dans ce domaine. C’est pourquoi, j’ai décidé d’en faire une rubrique “tendance”. Sachez le, le son (et la musique) reste une valeur sûre! Rassurez-vous, vous trouverez tout de même de l’innovation, surtout dans la “création musicale”…

Rétro: le vinyle

Petit clin d’œil pour les nostalgiques et les DJ’s en puissance, Vinyl Styl, nous propose un appareil pour nettoyer nos vieux vinyles, le Deep Groove !

Vinyl Style Deep Groove

Vinyl Style Deep Groove pour redonner une jeunesse à vos vieux vinyles

Les enceintes

Comme je vous le disais en introduction, beaucoup d’enceintes au CES 2017. Il y en a pour tous les goûts. Du rétro, au futuriste en passant par le tuning pour voiture (pas de photo) :

La création musicale

Plus d’innovation dans cette rubrique. Des start-up veulent nous aider à créer notre propre musique.

Phonotonic (start-up française me semble-t-il!) a développé un objet connecté pour créer soi-même de la musique et de manière très ludique. La création peut se faire seul ou à plusieurs.

On choisit son thème musical sur son smartphone. On prend l’objet connecté en main, on bouge…et la magie opère. Regardez plutôt:

 

De manière plus “classique”, Jameasy nous propose une aide à l’apprentissage d’un instrument. Positionnez un micro sur votre pupitre. Lancez l’application sur votre tablette et jouez le morceau proposé. L’application vous “écoute” et l’analyse. A la fin de l’exercice, vous obtenez un rapport sur votre prestation! La preuve en image:

 

Tendance numéro 2 : La réalité virtuelle

La réalité virtuelle (ou VR en anglais) est le fait de vous plonger dans un monde virtuelle.

Le constructeur Hyundai présente ses futures voitures autonomes grâce à cette technologie. J’ai testé pour vous:

On prend place dans le siège, on met sa ceinture, on enfile un casque et c’est parti! Tout d’abord, il faut “calibrer” l’installation. On tourne la tête à droite, à gauche. On bouge ses mains pour attraper un objet (qui n’existe pas!). On voit alors une reproduction de ses propres mains à l’écran. La balade commence, on est au volant de la future Hyundai. Tout d’un coup, un camion déboite devant nous, la voiture réagit toute seule et freine. Une course poursuite s’engage avec des malfrats…puis on arrive aux abords d’une grande ville, qui était la destination choisie au départ. Sur le parebrise s’affiche une liste des points d’intérêt dans la localisation. On les fait défiler devant soi en balayant de la main, comme pour faire défiler des images sur son smartphone. On clique sur un musée et la voiture nous y amène…

Autre exemple, la société Voxel présente les capacités de cette technologie en nous invitant à jouer. J’ai encore testé pour vous:

Stand Voxel: réalité virtuelle

Stand Voxel: réalité virtuelle

On s’équipe de lunettes 3D et on se positionne “dans le jeu”. On est alors dans un décor urbain. Des capteurs détectent nos mouvements. Le jeu commence et le décor défile devant nous et sous nos pieds. Il faut alors se déplacer à droite et à gauche, se baisser, sauter pour éviter les obstacles ou faire le funambule sur des poutres! Quand le jeux vidéo rencontre l’activité physique!

Pour les enfants, la start-up Toyji utilise cette technologie pour l’apprentissage. Regarder plutôt:

Pour finir, la startup Future Worlds, de l’université anglaise de Southampton développe une technologie de réalité virtuelle qui ne nécessite pas de capteurs extérieurs. Il suffit d’enfiler une sorte de baudrier équipé de capteurs de mouvements et le tour est joué. La preuve en image:

 

Tendance numéro 3 : La voiture autonome et intelligente

Je pensais que seul la Google Car était prête pour nous conduire les yeux fermés. Et bien non! Tous les constructeurs automobiles sont prêts…et s’il y en avait à la traine, des fabricants proposent des “kits” qui permettent de rendre une voiture autonome.

Audi proposait une démonstration en grandeur nature:

Non seulement, la voiture conduit toute seule, mais en plus, elle utilise l’intelligence artificielle pour apprendre. Lorsque le pilotage automatique est désactivé, l’ordinateur étudie nos “manières de faire”. Dans notre cas, un pilote fait des tours de circuit. On vient mettre un obstacle (un panneau de signalisation ici) au milieu de la route. Le pilote s’arrête ou vire à gauche si une route est possible. La voiture apprend ses comportements. Le pilote lâche le volant et enclenche le pilotage automatique. La voiture réagira de la même manière face à l’obstacle…bluffant!

Tendance numéro 4 : Le sommeil

Le sommeil est au centre de toutes les attentions.

Par exemple, la start-up française Sensorwake nous propose Oria. Un objet connecté qui va diffuser des odeurs pour nous garantir un sommeil meilleur…

Sensorwake l'objet connecté pour mieux dormir

Sensorwake l’objet connecté pour mieux dormir

Sleepnumber, quant à eux, ont imaginé un lit “intelligent”.

Sleepnumber 360 est un lit équipé de capteurs, qui vont analyser notre sommeil en temps réel (température, rythme cardiaque et position du corps) et réagir en fonction. Le lit va surélever les jambes ou la tête, réchauffer le pied de lit…et ce n’est pas fini. Au petit matin, on peut consulter un rapport sur le déroulé de notre nuit sur son smartphone…pourquoi pas?!

Tendance numéro 5 : Les coques pour smartphones, incassables et étanches

Qui n’a jamais laissé tomber son smartphone? Qui n’a jamais été poussé dans une piscine tout habillé avec son smartphone en poche?!

La société américaine Otterbox nous apporte LA solution.

Pour quelques dizaine d’euros, transformez votre smartphone en “appareil de plongée”! Pas exactement, mais votre smartphone ne craindra plus les chutes, ni les plongeons!

Ou encore, pour les plus nerveux, la protection d’écran qui résiste au marteau!

Conclusion

Merci pour votre lecture, j’espère que cet article vous a plu et vous a donné quelques idées:

 

  • Le son : enceintes et création
  • La réalité virtuelle : jeux et présentation
  • La voiture autonome
  • Le sommeil
  • Les coques pour smartphones : incassables et étanche

N’hésitez pas à suivre notre actualité!

A très bientôt.

 

 

 

 


N'hésitez pas à partager :