CES 2017 : Samsung en force

Samsung Gear S3

CES 2017 : Samsung en force

N'hésitez pas à partager :

Samsung en force

Pour faire suite à mes articles les annonces du constructeur NVIDIA et les tendances du salon, je vous relate dans cet article l’impressionnante armada déployée par le constructeur Samsung.

Samsung était sans conteste, le fabricant avec la plus grosse présence sur le CES 2017. Plusieurs stands avaient été installés sur les thèmes suivants:

  • l’innovation et son soutien aux “start-up”
  • les objets connectés et le matériel informatique
  • la réalité virtuelle
  • la domotique

Dans la partie “Eureka Park”, espace du salon dédié aux start-up innovantes, une dizaine de start-up, soutenues par Samsung, présentait leur innovation.
Je vous ai déjà présenté l’une d’entre elles dans l’article les tendances du salon Jameasy qui nous aide dans l’apprentissage d’un instrument.

Une autre start-up a retenu mon attention: Analogue Plus. Cette start-up a imaginé un objet pour connecter un groupe de personnes. “Accrochez” cet objet sur vous, connectez le à votre smartphone (en Bluetooth) et vous pourrez alors discuter avec toutes les personnes de votre groupe. Par exemple, imaginez une journée de ski avec vos amis. Chacun accroche l’objet connecté sur son casque (et oui, le port d’un casque est fortement conseillé pour les sports de glisse!). Vous pourrez alors échanger avec vos amis à tout moment. Regardez plutôt:

 

Une dernière innovation “pour la route”! Mangoslab m’a présenté “Nemonic”. Nemonic est une petite imprimante à “pense bête” couplée à une application. Vos séances de “brainstorming” seront encore plus créatives! Écrivez vos idées sur votre écran de smartphone, appuyez sur “imprimer” et un post-it sort de l’imprimante…magie! La preuve en image:

D’autres possibilités s’offriront à vous, comme par exemple le stockage dans le cloud de tous ces post-it pour un traitement ultérieur.

Les objets connectés et le matériel informatique

N’oublions pas que Samsung fabrique (aussi) des ordinateurs! J’en ai profité pour me faire un peu de pub!

MoSoft s'affiche partout!

MoSoft s’affiche partout!

Du côté des objets connectés, j’ai trouvé les montres plutôt jolies et en plus on peut changer de montre sans en changer ! Regardez:

 

La réalité virtuelle plus réelle que jamais

Comme vous l’aurez compris, Samsung n’a pas lésiné sur les moyens. Encore besoin de preuves??

Deux énormes stands de réalité virtuelle. Le premier  propose à un groupe de 16 personnes de vivre une course de bateaux. Chacun est assis dans un siège monté sur vérin et muni d’un masque de réalité virtuelle. Et c’est parti:

Le deuxième est encore plus immersif et renversant! Le principe est un peu le même, sauf que cette fois, on est à bord d’un avion de voltige et le siège…fait des loopings!

Victime de leur succès les fils d’attente de ces deux stands étaient trop longues, je n’ai pas pu tester pour vous!

 

La Domotique

Sur le stand Samsung pour la maison connectée, tout y passe. Le réfrigérateur, le robot ménager et la plaque de cuisson à sélecteur magnétique:

Le réfrigérateur intelligent par Samsung

Le réfrigérateur intelligent par Samsung

Le réfrigérateur est équipé de caméras qui “scannent” son contenu. Pas besoin de l’ouvrir pour savoir ce qu’il y a dans le frigo! A l’écran s’affiche les ingrédients. On peut alors consulter les recettes proposées avec ce que l’on a en stock. Bientôt plus de yaourts? pas de soucis! On clique sur l’écran pour en commander en ligne. Bien sûr,  vous pouvez afficher bien d’autres information à l’écran…la météo, les news, votre agenda.

Très prometteur…mais, à mes yeux, la limitation actuelle est le fait que le frigo n’est pas capable de reconnaître lui-même les ingrédients. Il vous affiche la bouteille de lait. La première fois qu’il “la voit”, il faut lui dire que c’est une bouteille de lait. Vous changez de fournisseur, il faudra lui “re-dire” que c’est une (autre) bouteille de lait. Tout ça, n’est que partie remise, je vous présenterai prochainement l’application de reconnaissance visuelle de chez getpoly.com. Avec cette application, il n’y aura plus besoin de dire “c’est une bouteille de lait”.

Toujours dans la cuisine, Samsung nous propose une plaque de cuisson avec un bouton de commande “magnétique”:

 

Conclusion

On parle souvent des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), mais comme vous aurez pu le voir, à mes yeux, le coréen Samsung est encore plus fort!

Le seul bémol serait peut-être “mais comment font ils tout ça”! Un peu comme dans un restaurant où la carte propose pléthore de plats différents, on a des doutes quand à la qualité de ceux-ci…le raté du dernier téléphone, le Samsung S7, avec ses batteries qui explosent, est peut-être justement la preuve de ces limites…Maintenant mon frigo Samsung a dix ans et fonctionne toujours!

Merci pour votre attention.

Continuez à lire nos actualités.

Abonnez-vous à notre page MoSoft sur LinkedIn.

 


N'hésitez pas à partager :